78, Boulevard Emile Zola - 69600 Oullins - Tél. 06 24 14 63 75

Vous êtes ici

Accueil

Hypnose

Le mot "hypnose" signifie sommeil mais c'est un état de conscience modifié de la conscience dans lequel certaines fonctionnements conscients sont mis en veille avec le consentement du patient. Ainsi l'inconscient est plus libre d'écouter et de s'emparer  de ce que le thérapeute propose.

L'hypnose éricksonnienne a été fondée par Milton H. Erickson qui a utilisé sa propre douleur d'enfant pour développer cette méthodologie. Médecin psychiatre, il a acquis son sens de l'observation alors qu'il était touché par la polyomélyte à l'âge de 17 ans dans la ferme de ses parents. Immobilisé, la mobilisé toutes ses ressources et ses forces de vie grâce aux visualisations qu'il a spontanément conçues. Pour lui, le thérapeute en tant que médecin de la personnalité doit rentrer en relation avec la personne pour ce qu'elle est et non pas uniquement son symptôme.

Pour Milton Erickson, différemment de Freud, on ne peut pas séparer les notions de conscient et d'inconscient, chacun influant sur l'autre sans arrêt.